CORSE : Les "oubliés" des monuments aux morts

Lors de l'inauguration des plaques de l'église du Sacré-Coeur d'AJACCIO, nous avions été surpris de ne pas retrouver les noms de tous les natifs de la ville (non cités sur un autre monument) recensés sur le site d' Ours Jean CAPOROSSI "CRONICA di a CORSICA". Nous avons rapproché nos listes de morts de la première guerre mondiale de celles de "CRONICA di a CORSICA" et nous avons trouvé 1635 poilus et 846 victimes des autres guerres nés en Corse ou figurant sur le Livre d'Or des Corses tombés au Champ d'Honneur MAIS non cités sur un monument en CORSE.

Certains "oubliés" - aux noms à consonance parfois continentale mais beaucoup d'autres typiquement corse - ont été recrutés sur le continent, et figurent peut-être sur les monuments aux morts de leur nouvelle résidence. Il nous semble quand même normal d'honorer leur mémoire sur les pages de notre site en les citant sur une plaque virtuelle. (Voir par exemple à BELGODERE)

Il est probable que ce relevé contient des erreurs et des omissions, merci de nous les signaler en rentrant un commentaire sur cette page ou par mail. Nous nous efforcerons de les corriger rapidement.


Rechercher un "oublié" dont le nom contient '??'
Rechercher :
Vous pouvez rechercher un nom complet (Ex: NIVAGGIONI) ou une partie de ce nom (Ex: AGGIO)
La recherche ne tient pas compte de la casse des caractères (NIVAGGIONI=NivaGGioni)
Vous pouvez aussi utiliser le caractère joker % (ex: AG%oni)
Ne pas faire la recherche sur la particule du patronyme(DE, D\') ..
.Par exemple chercher "ROCCA" (ou "SERRA") et non "DE ROCCA" pour "DE ROCCA-SERRA"