Hartmannswillerkopf

HAUT-RHIN




Photographe : Guy VIOLINI
Entrer un commentaire
1 Commentaire(s)
(Voir en bas de page)



Situer sur Google maps ?
    (Cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Photo 1 : Le Hartmannswillerkopf rebaptisé Vieil-Armand après la Première Guerre mondiale (nommé l'Hartmann- la " mangeuse d'homme " ou la " montagne de la Mort " par les Poilus)- est un éperon rocheux pyramidal- dans le massif des Vosges- surplombant de ses 956 mètres la plaine d'Alsace du Haut-Rhin. Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant le premier conflit mondial- (en 1915 surtout)

Photo 2 : Le Hartmannswillerkopf rebaptisé Vieil-Armand après la Première Guerre mondiale (nommé l'Hartmann- la " mangeuse d'homme " ou la " montagne de la Mort " par les Poilus)- est un éperon rocheux pyramidal- dans le massif des Vosges- surplombant de ses 956 mètres la plaine d'Alsace du Haut-Rhin. Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant le premier conflit mondial- (en 1915 surtout)

Photo 23 : Dans la crypte du mémorial national du Hartmannswillerkopf. Sous cet énorme bouclier en bronze reposent 12.000 corps de soldats Français et Allemands qui n'ont pu être identifié. Lors de l'annexion de l'Alsace en 1940 les Allemands voulaient détruire la crypte et récupérer le metal mais des personnes bien intentionnées leur ont expliqué ce fait et ainsi le monument a été épargné
C'est au pied de ce bouclier sous lequel reposent des centaines de soldats qui n'ont pu être identifiés que le président Hollande et le président Glauck se sont etreints le dimanche 3 ao ût 2014 lors du centenaire de la déclaration de la Grande Guerre

Photo 29 : Wuenheim au pied du HWK

Photo 30 : Attaque du 25.4.15

Photo 31 : Champ de bataille du sommet du HWK

Photo 32 : Forteresse crêtes1

Photo 33 : Forteresse Ratz Feste avec monument chasseurs1 52e

Photo 34 : Chasseurs Alpins prisonniers des Allemands

Photo 35 : Prisonniers Allemands

Photo 36 : Rappel

Photo 37 : Téléphérique du c ôté allié

Photo 38 : Bivouac

Photo 39 : Campement

Photo 40 : Central allemand téléphonique au pied du HWK

Photo 41 : Chemin de Fer voie étroite

Photo 42 : Forteresse Ratz Feste

Photo 43 : Hirtzenstein

Photo 44 : Wuenheim bombardé

Photo 45 : Wuenheim

Photo 46 : Wuenheim

Photo 47 : Eglise de Wuenheim

Photo 48 : position allemande Nid de cigognes

Photo 49 : Position allemande Grossherzog 1916

Photo 50 : Position allemande Grossherzog

Photo 51 : Le général SERRET : Marcel Serret- né le 25 novembre 1867 à Bléneau- dans l'Yonne et mort le 6 janvier 1916 à Moosch- dans le Haut-Rhin- était un général français pendant la Première Guerre mondiale. Ce fut l'un des 41 généraux français morts au combat durant ce conflit. (wikipedia)

Photo 52 : Enterrement Serret a Moosch

Photo 53 : Enterrement Serret a Moosch

Photo 54 : La tombe du général Serret à Moosh en 2014

Photo 55 : Nécropole

Photo 56 : Nécropole

Photo 57 : Propagande pour Alsace Française

 Haut de Page 
Commentaire du 12/05/2016
Guy VIOLINI

Hartmannswillerkopf
Le Champs de bataille et la Nécropole sont accessible du 1er avril au 15 novembre et la Crypte est ouverte de 10h à 17h du mardi au dimanche.
La section Accueil Entretien et Information du Comité national du Hartmannswillerkopf en partenariat avec l'Office du Tourisme propose des visites guidées du champ de bataille.
- Visites guidées gratuites tous les mercredis après-midi en juillet-août à partir de 14h30.
- D’avril à novembre, visites guidées du champ de bataille pour les groupes sur réservation à l'ADT 68 (03-89-20-45-82).
- Visite individuelle du site qui regorge des centaines de vestiges des âpres combats qui s’y déroulèrent.
- Visite sur le circuit scénographique balisé et documenté de 4,5km empruntant notamment les tranchées françaises et allemandes de première ligne, les rochers fortifiés, les réseaux barbelés, Nécropole nationale (chaussures de marche conseillées).