02 Craonne
Le Chemin des Dames 1914-1918


Entrer un commentaire
0 Commentaire(s)

Situer sur Google maps ?
    (Cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Photo 1 : A la veille de 1914 Craonne est une bourgade de 800 habitants. A la fin de la guerre le village est entièrement détruit. Il est inconstructible et placé en zone rouge.Le village sera reconstruit sur un autre emplacment.
Photo 3 : Le village avant 1914 avait une forme triangulaire correspondant aux trois rues principales et il s'étendait sur les pentes du plateau du Chemin des Dames, prenant à cet endroit le nom de « plateau de Craonne »
Photo 4 : Le site du ""Vieux Craonne"" est géré par l'Office National des Forêts. Il accueille aujourd'hui un arboretum et une micro-balade, Ici un arbre a été planté par les enfants.et deux poèmes de combattants inscrits sur une plaque.
Photo 5 : Le poème de François BARON tué le 5/5/1918 dans sa 20ème année
Photo 6 : Le poème de Robert IBELS tué le 19/08/1917 à 22ans.
Photo 7 : Après la guerre, la reconstruction du nouveau village se fit en contrebas du plateau de Californie, dans la plaine, sur un espace plus propice à une agriculture moderne.
Photo 10 : La mairie du nouveau Craonne
Photo 11 : Le monument aux morts dans la mairie de Craonne
Photo 12 : Les paroles de la chanson . Pour l'écouter cliquer sur l'image.
(wikipedia) « , dont le nom fut donné lors des mutineries de 1917 (la musique était reprise d'une chanson d'avant la guerre), à la suite des pertes militaires, fait partie des répertoires antimilitariste et anarchiste, elle fut absente des ondes jusqu'en 1976. »
 Retour