02 Craonne

AISNE




Photographe : Mathieu NIVAGGIONI
Entrer un commentaire
0 Commentaire(s)



Situer sur Google maps ?
    (Cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Photo 1 : A la veille de 1914 Craonne est une bourgade de 800 habitants.A la fin de la guerre le village est entièrement détruit. Il est inconstructible et placé en zone rouge.Le village sera reconstruit sur un autre emplacment.

Photo 3 : Le village avant 1914 avait une forme triangulaire correspondant aux trois rues principales et il s'étendait sur les pentes du plateau du Chemin des Dames, prenant à cet endroit le nom de " plateau de Craonne "

Photo 4 : Le site du Vieux Craonne est géré par l'Office National des Forêts. Il accueille aujourd'hui un arboretum et une micro-balade,Ici un arbre a été planté par les enfants.et deux poèmes de combattants inscrits sur une plaque.

Photo 5 : Le poème de François BARON tué le 5/5/1918 dans sa 20ème année

Photo 6 : Le poème de Robert IBELS tué le 19/08/1917 à 22ans.

Photo 7 : après la guerre, la reconstruction du nouveau village se fit en contrebas du plateau de Californie, dans la plaine, sur un espace plus propice à une agriculture moderne.

Photo 10 : La mairie du nouveau Craonne

Photo 11 : Le monument aux morts dans la mairie de Craonne

Photo 12 : Les paroles de la chanson. Pour l'écouter cliquer sur l'image.
(wikipedia) , dont le nom fut donné lors des mutineries de 1917 (la musique était reprise d'une chanson d'avant la guerre), à la suite des pertes militaires, fait partie des répertoires antimilitariste et anarchiste, elle fut absente des ondes jusqu'en 1976.
=> Cliquer ici ou sur la photo

 Haut de Page