07 Statue de Napoleon

AISNE




Photographe : Mathieu NIVAGGIONI




Situer sur Google maps ?
    (Cliquez sur une photo pour l'agrandir)
1 2 3 4 Photo 1 : C'est sur la base du moulin de Vauclair que se dresse la statue,

Photo 2 : Elle fut érigée en 1974 (Sculpteur : G. Thurotte)

Photo 3 : (Wikipedia) : La campagne de France est la fin de la guerre liée à la Sixième Coalition, qui se déroule de janvier à avril 1814 et pendant laquelle Napoléon Ier tente d'éviter ou d'arrêter l'invasion de la France et de conserver son tr ône. Malgré plusieurs victoires et après l'entrée des troupes prussiennes et russes dans Paris, l'empereur abdique le 6 avril 1814 et part en exil à l'île d'Elbe.
Napoléon Ier affronte dans l'Est de la France les troupes coalisées de la Russie, de la Prusse, du Royaume-Uni, de la Suède, de l'Autriche et de plusieurs états allemands, anciens alliés de Napoléon, notamment les royaumes de Bavière et de Wurtemberg pour ne citer que les plus puissants. Les forces qui envahissent la France sont divisées en trois armées : Bohème (Karl Philipp de Schwarzenberg), Silésie (Gebhard Leberecht von Blücher) et Nord (Bernadotte).
Dans le camp de l'Empire français, les pertesntes en hommes, en Russie et en Allemagne, sont trop importantes pour être compensées, d'autant que de nombreuses troupes sont restées en garnison dans les places fortes d'Allemagne, comme à Hambourg (gouvernée par le maréchal Davout). Avec une armée diminuée, inexpérimentée (les jeunes conscrits de 1814, les " Marie-Louise ", ne sont pas à la hauteur de leurs aînés), et largement dépassée en nombre, Napoléon, s'il parvient à infliger plusieurs revers à ses ennemis, ne peut réellement reprendre l'initiative et exploiter ses quelques succès. Il tente d'arrêter, puis de contourner l'offensive ennemie et de la prendre à revers, alors que les Alliésse dirigent vers Paris et que les défections se multiplient. Les Alliésentrent dans Paris le 31 mars 1814.
La reddition de Paris, et le refus de combattre des généraux qui l'accompagnent, décident Napoléon à abdiquer à Fontainebleau le 6 avril.
Beaucoup de stratêges considèrent la campagne de France comme la meilleure des campagnes de Napoléon, avec la Première campagne d'Italie.

 Haut de Page