PARIS Soldat Inconnu
1914-1918


Entrer un commentaire
0 Commentaire(s)

Situer sur Google maps ?
    (Cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Photo 1 : VERDUN (citadelle souterraine) Reconstitution du ""choix du soldat inconnu"" tiré au sort parmi 8 cercueils . Les sept autres sont enterrés dans le carré militaire du cimetière Faubourg Pavé- Avenue du 30ème corps à VERDUN (voir photo suivante) Au mur du fond la devise de Verdun : ""ON NE PASSE PAS""- Le 9 novembre 1920- en fin de matinée- a lieu la cérémonie de désignation du soldat inconnu qui doit reposer sous l'Arc de Triomphe de Paris. Huit cercueils- recouverts d'un drapeau tricolore- sont alignés dans une galerie souterraine de la citadelle de Verdun transformée en chapelle ardente. Le soldat Auguste Thin- le dernier du régiment 132 d'infanterie- vètu d'un uniforme neuf- est chargé de choisir un cercueil. Le ministre des Pensions André Maginot lui demande- en lui présentant un bouquet de fleurs- de le déposer sur un des huit cercueils. Il choisit le 6e cercueil car la somme des chiffres de son régiment (132) est égale à 6.
Photo 2 : Plaque dans le carré militaire du cimetière Faubourg Pavé- Avenue du 30ème corps à VERDUN (Photo en médaillon) : Le texte dit : ""Ici reposent les sept soldats français inconnus venus de tout le front de bataille. Le 9 novembre 1920 huit soldats français inconnus exhumés dans tous les secteurs du front en des endroits gardés secrets furent réunis à la citadelle de Verdun pour une glorieuse veillée funybre.Le 10 novembre en présence de M. Maginot- Ministre des pensions- l'un d'eux fut désigné par le sort pour recevoir à Paris- sous l'arc de Triomphe de l'Etoile- les honneurs suprèmes. Les sept autres- confiés à la ville de Verdun- montent ici au pied du drapeau- leur dernière garde- se dressant en rempart devant la cité inviolée et faisant leur la devise du soldat de Verdun ""On ne passe pas"", Passant salut bien bas Ici repose peut-ètre ton père- ton fils- ton frère- ton ami- mort quelque part pour la France au cours de la Grande Guerre. Le Souvenir Français"
Photo 3 : La tombe du Soldat inconnu a été installée sous l'arc de Triomphe de la place de l'étoile à Paris le 11 novembre 1920. Il s'agit d'un soldat non identifié (reconnu français) qui représente tous les soldats tués au cours de la Premiyre Guerre mondiale. En 1923 une flamme éternelle est allumée : elle est ravivée tous les soirs à 18 h 30 (cérémonie débutant vers 18 h 00). La sépulture se compose d'une dalle de granite de Vire sur laquelle est inscrite une épitaphe entourée de bornes de métal noir reliées entre elles par des chaŒnes. Aprys la Seconde Guerre mondiale en vue qu'il soit apposé à l'entrée du mémorial les Alliés font don à la France d'un bouclier de bronze portant en son coeur un glaive enflammé à la gloire des armées françaises et en mémoire de la Libération de Paris (Source Wikipédia)
Photo 4 : La tombe du Soldat Inconnu
Photo 5 : La tombe du Soldat Inconnu
Photo 6 : L'Arc de Triomphe dont la construction décidée par l'empereur Napoléon Ier débuta en 1806 et s'acheva en 1836 sous Louis-Philippe est situé à Paris dans le 8e arrondissement. Il s'élève au centre de la place Charles-de-Gaulle (anciennement place de l'étoile) dans l'axe et à l'extrémité ouest de l'avenue des Champs-élysées à 2 2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres large de 45 mètres et profond de 22 mètres il est géré par le Centre des monuments nationaux1. La hauteur de la grande vo–te est de 29 19 mètres et sa largeur de 14 62 mètres. La petite vo–te mesure 18 68 m de haut et 8 44 m de large.(Source Wikipédia)
 Retour