Col de la Chapelotte (Stele CORSICA)
Vosges 1914-1918


Entrer un commentaire
3 Commentaire(s)
(Voir en bas de page)

Situer sur Google maps ?
    (Cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Photo 1 : Le col de la Chapelotte est un col de montagne de Meurthe-et-Moselle situé à une altitude de 447 mètres au sein du massif des Vosges. Le col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale
Photo 2 : Pour accéderà la stèle CORSICA il faut traverser la route
Photo 3 : Au sommet du col le Souvenir français a érigé une stèle qui porte le texte suivant : « La Chapelotte 1914-1918. En ces lieux la guerre avait fait d'une magnifique forêt une terre chaotique. La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies. Mais reste le souvenir des quelques 2 000 combattants français tombés ici pour notre indépendance. »
Photo 4 : La chapelle a été construite par Charles Cartier-Bresson selon ses plans en 1895. Elle a été en partie détruite durant la Première Guerre mondiale et a été réparée en 1924. Une plaque est présente à l'intérieur pour rappeler cet événement.
Photo 6 : Prendre à gauche au deuxième croisement La stèle « CORSICA » se trouve alors à 150m environ au bout d'un petit raidillon.
Photo 7 : Un fléchage existe mais il est déjà difficilement lisible.
Photo 8 : Le monument est un bloc de granit de 2m70 surmonté d'un mouflon, Sculptée par l'artiste Paul Tognarelli, en granit extrait à Bastelica, la stèle porte une plaque en granit rouge offerte par M. Zicchina, marbrier à Ajaccio
Photo 9 : La plaque de granit rouge est dédiée aux poilus du 373ème RI qui ont combattu dans ce secteur.
« Liberté, égalité, fraternité
aux Poilus du 373 RI
Corsica 1914-1916 »
Photo 13 : Le paysage porte encore 100 ans après les traces des bombardements intensifs .
Photo 14 : La violence de la guerre de montagne atteint ici son paroxysme avec une guerre des mines qui dure près de 30 mois. Les fourneaux sont creusés jusqu’à 80 mètres de profondeur et 55 explosions ravagent la cote 542 – désignation militaire de la Chapelotte – ou toute végétation disparaît rapidement. - See more at: http://www.front-vosges-14-18.eu/chapelotte.php#sthash.APYA26zN.dpufL'abri de la perforatrice
 Retour 
Commentaire de
mathieu

Col_de_la_Chapelotte_(Stele_CORSICA)


Lire l'article de Corse-Matin (10/11/2018)
Commentaire de
bas valery

Col_de_la_Chapelotte_(Stele_CORSICA)
bjr ;des visiteurs (Arizona) d'ascendance Corse s'etonnent de ne trouver ds la nécropole de BADONVILLER (ou à la Chapelote) les noms de leur ancetres tombes en ce lieu ; ou trouver ces patronymes de poilus , je vous remercie sincèrement , Cordialement.
Réponse
Il n y a qu un seul nom pour la nécropole de Badonviller : celui d un Bastelicais. Etant originaire de ce village j ai recensé sur internet les informations concernant les natifs de Bastelica. Je vais modifier la page des nécropoles pour n y plus faire figurer que celles qui ont été recensées par Robert, Guy ou Antoine. ------------------------------------- 11/11/2018 TOUTES les tombes de poilus corse enterrés à BADONVILLER ont été photographiées.
Commentaire de
A. G. I.

Visitez son site
Col_de_la_Chapelotte_(Stele_CORSICA)
http://www.guerre-en-vosges.com