A  B  C  E  F  G  I  L  M  N 
O  P  Q  R  S  T  U  V  Z 
Voyage mémoriel en Alsace (06/2018)
Oú sont nés/morts les poilus 14-18 ?
Oú sont nés/morts les autres victimes ?
Sépultures localisées
Lieux de mémoire
Les "oubliés" des MAM
Les Régions Corses
Cartes interactives
En dehors de la Corse
Les bornes de terre sacrée
Sur le continent et Ailleurs
DIVERS
Photographes
Livre d'or       (174 commentaires)
Sources & Liens
Cartes postales
Un peu d'humour
Mises à jour
 Contact  Contact

3396 Sépultures localisées dont 1429 photographiées.

Entrer un commentaire
Voir en bas de page
4 Commentaire(s)
Initiale du Nom

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   Z  
Guy VIOLINI (GV) étant l'initiateur de cette rubrique nous lui avons demandé de commenter sa démarche :
"- D'une part de par ma Région, l'Alsace, je suis sensible à la culture de la Mémoire.
J'habite au pied du Harmannswillerkopf (Vieil Armand) qui lors de ma jeunesse passait pour un terrain de jeu est à présent un lieu mémoriel. Membre d'associations patriotiques, je participe régulièrement aux diverses cérémonies et rencontres commémoratives.
- D'autre part, je suis amoureux de la « plus proche des terres lointaines », la Corse.
Tous les ans, le 2ème dimanche de juin, je participe à une cérémonie commémorative à une chapelle érigée en 1916 en l'honneur du Capitaine Pascal Sicurani natif de Taglio Isolaccio, tombé le 22 décembre 1915 dans le Vieil Armand à quelques kilomètres de mon domicile. Cette année lors de mes 10èmes vacances en Corse j'ai eu l'idée de déposer une fleur sur la tombe de ce soldat enterré dans son village natal.
Début d'été, arpentant la nécropole du Vieil Armand j'ai été attiré par la tombe de Filippi Don Alexis. J'ai remarqué d'autres plaques de croix dont le nom du soldat qui y repose se termine par «I». Sur internet j'ai consulté deux sites qui répertorient tous les Poilus Corses tombés en 14-18 (celui-ci et "CRONICA di a CORSICA" ) Il m'est venu à l'idée de ressortir tous ceux tombés en Alsace, j'en ai dénombré 253. J'ai recherché le lieu où ils sont tombés ainsi que leur lieu de sépulture. Et pourquoi pas photographier les tombes et les transmettre au site http://monuments-morts-corses.fr ?"

                     - Guy VIOLINI -
(Cliquez ici pour voir le fichier des "poilus" corses tombés en Alsace et les cartes de Guy VIOLINI)
Fin Avril 2016 Robert SAVELS (RS) nous envoie ses photos de sépultures de soldats Corses..
"A l'origine de mes recherches et photographies, c'est la reconnaissance d'un arrière grand-père (Belge)SAVELS Karel, inhumé à CALAIS, dont j'ai joint la photo tout àl'heure, et celle de celui de mon épouse CONSEIL Louis inhumé à CRAONNELLE (chemin des dames).
Lors de conversations avec mes amis corses d'UCCIANI, et de fil en aiguille ..., il s'est avéré que Louis CONSEIL était du même régiment (68°RI) qu'un poilu du village : Sébastien MARIANI, qui lui était inhumé à Notre Dame de Lorette. (Voir la photo ci-contre)
Qu'un autre poilu de la famille d'un de ces amis était inhumé dans l'AISNE, dans le village à côté de CRAONNELLE, CERNY EN LAONNOIS, et que d'autres corse s'y trouvaient, et voilà.....c'était parti....
Lors d'un autre petit séjour dans les Vosges, pris connaissance qu'un poilu du village était dans le coin, et me voilà parti pour visiter les 4 cimetières du coin, et photographier également les tombes.
Depuis, le virus a opéré, et je vais continuer de visiter à partir du mois prochain les 31 cimetières de l'AISNE, en espérant avoir fini avant juillet."


Robert nous a déjà fait parvenir 1114 photos.
Avril 2016 .

Antoine Galloni d'Istria (AGDI) a recensé les sépultures des corses tombés sur les champs de bataille dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou en Belgique.

IL nous a transmis ses listes (plus de 600 noms).


Un grand merci à Orsu Ghjuvanni Caporossi (OJC) et à son site "Cronica di a CORSICA" sans lesquels cette rubrique n'aurait sans doute pas été créée.

Guy, Antoine, Robert et moi-même avons eu besoin de ses listes pour aller à la découverte de ces lieux de mémoire où reposent nombre de nos compatriotes.
 Retour 
Commentaire de
Mathieu
sepultures
Mise en ligne des sépultures dans les nécropoles de la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
Commentaire de
Mathieu
sepultures
Robert SAVELS vient de terminer le relevé des sépultures de la Marne. Nous avons entrepris de relever celles de nos compatriotes en Meuse et Meurthe-Et-Moselle.
Commentaire de
Mathieu
sepultures
Merci à Robert SAVELS qui vient de nous faire parvenir sa 1000ème photographie de sépulture.
Commentaire de
mattei
sepultures
j'aimerai vous faire parvenir la photographie de la tombe de Mattei Archimède de Prunelli di Casacconi MPF le 18 09 1916 à Vaux le chapitre dans la meuse
cordialment
Réponse
Merci mme MATTEI pour cette photo... et pour toutes les informations que vous nous avez fournies sur les morts du MAM de MONTE