A  B  C  E  F  G  I  L  M  N 
O  P  Q  R  S  T  U  V  Z 
Oú sont nés/morts les poilus 14-18 ?
Oú sont nés/morts les autres victimes ?
Les "oubliés" des MAM
Les Régions Corses
Cartes interactives
En dehors de la Corse
Sépultures localisées
Lieux de mémoire
Les bornes de terre sacrée
Voyage mémoriel en Alsace (06/2018)
Sur le continent et Ailleurs
DIVERS
Photographes
Livre d'or       (277 commentaires)
Sources & Liens
Cartes postales
Un peu d'humour
Mises à jour
 Contact  Contact
Voir tous les commentaires ?
Entrer un commentaire ?

Pour rendre hommage à ces milliers de corses fauchés pour la plupart dans la fleur de l'âge, j'ai demandé à mon frère Mathieu de mettre en ligne mes photos de monuments aux morts (MAM) prises au fil des ans et de mes randonnées.
A chaque fois du fond de la mémoire me revenait les paroles de la chanson de Craonne :
   "Adieu la vie, adieu l’amour, .... Car nous sommes tous condamnés. Nous sommes les sacrifiés !"

Guerre de 1914-1918 (11661 morts)
- Il y a 12185 noms inscrits sur ces monuments, mais nous avons identifiés 1574 noms qui sont inscrits sur plus d'un monument aux morts. Soit 10611 morts.
- Mais aussi 1050 corses morts pour la France (MPF) ou figurant sur le Livre d'Or des Corses tombés au Champ d'Honneur, qui ne sont cités sur aucun monument aux morts en Corse (site "CRONICA di a CORSICA")*. Dans la cité impériale par exemple, près de 200 natifs d' Ajaccio ne figurent ni sur les plaques commémoratives de l'église du Sacré Coeur , ni sur aucun MAM corse. Nous avons réuni ces non-inscrits dans une commune virtuelle 'NOMAM' Une plaque virtuelle vous permettra d'avoir la liste de ces natifs "oubliés" pour chaque site. (Voir BELGODERE par exemple).

Autres guerres
Sur beaucoup de ces monuments 3587 noms (militaires et civils) ont ensuite été ajoutés pour rendre hommage aux victimes des autres guerres (1870,1939-45, Maroc, Indochine, Algérie,...).
Pour ces guerres le chiffrage est encore plus imprécis. Il manque les noms sur les monuments dans notamment 3 grandes villes (Ajaccio, Sartène et Bastia). Par contre, il y a des noms inscrits sur plus d'un monument.

D'autres internautes nous ont rejoint et nous publions ici 3199 photos des 384 sites de Corse, et 1375 photos prises sur le continent (dont 858 de nécropoles). D'autre part nous avons à ce jour localisé 4660 sépultures, et en avons photographié 2939. (Soit au total 7513 photos)

Paule N.




(*) Le site d' Ours Jean CAPOROSSI "CRONICA di a CORSICA" présente, outre des statistiques très détaillées,  la liste des Corses morts pour la France et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse.

Le dernier commentaire Entrer un commentaire ?
Commentaire de Jacques Denis     (22/05/2018) Visitez son site

Bonjour Mathieu,
Pourrais-je savoir où se trouve précisément la stèle du PCF dédiée aux deux résistants communistes, Mari et Vincensini sur le territoire de Vivario ?
Merci par avance
Cordialement
Jacques Denis


Réponse :
Je vous ai envoy un mail (Localisation GPS : 42.181182, 9.167661)

 Retour